Trap Eye TM
Biobest France
Trap-Eye TM est un service innovant qui automatise le travail de suivi des insectes volants dans les cultures. L’abonnement garantit, grâce à ses 40 unités de détection Trap-Eye TM par hectare, un panorama complet et uniforme des serres pour ne manquer aucun foyer. C’est le seul outil qui permette aux producteurs de visualiser la situation dans la serre sans avoir à se déplacer ni à mobiliser aucune main d’œuvre.
Ce nouveau système Trap-Eye TM est composé, pour chaque unité de détection, d’une caméra qui va photographier, au choix une ou trois fois par semaine, le piège englué associé. Ces unités sont faciles à installer puisqu’il suffit de les aimanter aux poteaux des serres. De plus, les panneaux solaires dont elles sont équipées les rendent autonomes en énergie, seule l’unité passerelle se doit d’être raccordée au système d’alimentation. Cette dernière transmet grâce à son propre système l’ensemble des images collectées vers l’intelligence artificielle (IA) qui à l’heure actuelle comptabilise et identifie précisément 6 insectes différents. Ces auxiliaires et ravageurs sont Macrolophus pygmaeus, Nesiodiocoris tenuis, Tuta absoluta ainsi que les aleurodes, les thrips et les mouches mineuses. A ce jour, c’est le seul système sur le marché qui peut différencier les deux espèces de myrides. C’est un atout considérable puisque M. pygmaeus est un auxiliaire tandis que N. tenuis est considéré comme un ravageur car il entraîne d’importantes pertes de rendement dans certaines cultures.
Les graphiques issus des données d’une unité, d’une zone ou encore de l’ensemble des Trap-Eye TM de la serre permettent au producteur, ainsi qu’à son conseiller Biobest, de visualiser l’évolution des populations. Par une simple identification sur la plateforme en ligne, où que l’on se trouve et à n’importe quel moment, il est possible de personnaliser et visualiser les seuils de pression en ravageurs et d’installation des auxiliaires. Enfin, Trap-Eye TM peut être associé à Pats-C, primé d’un SIVAL d’Argent en 2023, puisqu’il partage la même interface web.
Trap-Eye TM réalise donc une détection fiable, rapide et régulière de 6 insectes volants sans intervention humaine pour une amélioration considérable de la surveillance des cultures permettant une personnalisation et une adaptation de la stratégie de lutte biologique.
Vidéo de présentation de TRAPEYE au SIVAL 2024
LAUREAT SIVAL D’OR AU CONCOURS SIVAL INNOVATION 2024
Coordonnées du constructeur
Raison sociale : PATS
Adresse : Kluyverweg 1
2629 HS Delft
The Netherlands
Site Web : https://www.pats-drones.com/
Coordonnées de l'entreprise
Raison sociale : Biobest France
Adresse : 294 rue Roussanne
84100 Orange
Téléphone : 04 32 81 03 98
Site Web : https://biobest.oxatis.com/