FERTIFLOW 5-3-10 VIGNE
FERTIVAL
L’engrais liquide FERTIFLOW 5-3-10 VIGNE fait partie de la nouvelle gamme d’engrais liquides FERTIFLOW lancée en septembre 2023 par Fertival. Cette gamme est formulée à partir du sulfate d’ammonium issu du méthaniseur Cooperl et résume la filière vertueuse dans laquelle s’est engagée notre coopérative et sa société Fertival, depuis plus de 30 ans.
Cooperl est une coopérative porcine bretonne née en 1966 à Lamballe et regroupe plus de 2950 adhérents éleveurs de porcs du Grand Ouest. Les adhérents Cooperl œuvrent pour une production porcine durable en s’engageant dans des filières innovantes et soucieuses du bien-être animal. Plus de 80 % d’entre eux s’engagent dans la filière porc bien être en arrêtant la castration, permettant ainsi de limiter les risques de maladies et réduire l’utilisation de produits vétérinaires. Certains éleveurs ont également fait le choix de s’engager dans la filière porcs élevés sans antibiotique dès la naissance et nourris sans OGM, participant à la lutte contre l’antibiorésistance. Depuis 30 ans, Fertival a pour vocation de valoriser les coproduits issus de ces élevages du Grand Ouest français dans la conception de ses fertilisants solides et, depuis peu, de ses fertilisants liquides.
La branche Cooperl Environnement dans laquelle est étroitement impliquée Fertival, a mis au point le plus grand méthaniseur d’Europe sans épandage. Inauguré en 2019, cet outil est alimenté à 100% par la matière organique des adhérents Cooperl, captée par la technologie TRAC. Développée et brevetée par la coopérative depuis 2011, cette innovation TRAC permet de séparer la phase solide du liquide des déjections animales sous les caillebotis des cochons, directement dans les bâtiments d’élevage. La fraction liquide, riche en azote ammoniacal, est utilisée en épandage sur l’exploitation. Quant à la fraction solide, concentrant 90 % du phosphore et 55 % de l’azote rejetés par les porcs, elle peut être soit valorisée sur l’exploitation, soit reprise par Fertival pour alimenter notre unité de méthanisation. Ce système, intégrable aux bâtiments d’élevages neufs ou existants, répond aux attentes réglementaires et sociétales : avantages environnementaux, zootechniques et sanitaires. Cette séparation rapide des urines et des matières fécales plusieurs fois par jour permet une réduction significative des émissions d’ammoniac NH3 et contribue ainsi au bien-être des animaux et au confort des salariés. Ce système de récupération permet aussi de conserver le pouvoir hautement méthanogène de la matière TRAC collectée. Installé dans plus de 124 élevages, ce procédé TRAC permet aux agriculteurs de respecter les normes de fertilisation de leurs terres tout en réduisant la surface d’épandage nécessaire. En collectant ainsi la matière organique porcine, Fertival s’engage à réduire considérablement la pression en azote et phosphore des terres agricoles bretonnes. La matière TRAC récoltée est ensuite acheminée jusqu’à notre méthaniseur situé à Lamballe, à quelques kilomètres seulement de nos éleveurs adhérents.
Notre méthaniseur est au centre de notre modèle d’économie circulaire puisqu’il génère plusieurs ressources durables. D’une part, la fermentation du digestat produit du biogaz, injecté directement dans le réseau GRDF de Lamballe qui couvre 75 % de la consommation de l’agglomération. Une partie de ce biogaz sera prochainement valorisée sous forme de BioCo2 de qualité alimentaire permettant la conservation sous atmosphère protectrice de nos produits Cooperl. D’autre part, la partie solide du digestat du méthaniseur est séchée puis valorisée dans la formulation des fertilisants naturels Fertival. Enfin, la partie liquide est transformée en sulfate d’ammonium, grâce au procédé de stripping, et compose la gamme d’engrais liquides FERTIFLOW de Fertival.
Au cœur de ce modèle d’écologie circulaire unique, notre méthaniseur a la particularité de ne monopoliser aucune terre agricole pour sa production énergétique puisqu’il valorise essentiellement la matière organique TRAC de nos éleveurs. De plus, le maintien du méthaniseur à la température de 37°c et l’étape de séchage du digestat s’effectuent grâce aux énergies renouvelables générées au sein du centre de valorisation de Lamballe.
Le cycle de vie innovant et décarboné de l’engrais liquide FERTIFLOW 5-3-10 VIGNE témoigne d’une étroite collaboration entre Fertival et Cooperl depuis plus de 30 ans en faveur d’une agriculture durable afin de pérenniser la filière porcine en Bretagne. Le FERTIFLOW 5-3-10 VIGNE est l’aboutissement d’une démarche vertueuse impliquée dans la stratégie nationale bas carbone, qui allie fertilisation au respect de l’environnement.
Coordonnées de l'entreprise
Raison sociale : FERTIVAL
Adresse : LA VALLEE
22400 QUINTENIC
Téléphone : +33 2 96 31 58 78
Site Web : https://www.fertival.fr/