AVISTOP Détect’

PROXALYS Environnement

L’AVISTOP Détect’ révolutionne la protection des cultures contre les dégâts d’oiseaux en intégrant des technologies de pointe pour une agriculture intelligente et durable.

Les dégâts d’oiseaux sur les cultures sont fréquents et engendrent des pertes économiques importantes pour les agriculteurs.

Pour protéger leurs productions, les agriculteurs utilisent des effaroucheurs. De façon régulière, par des détonations, par des effets visuels ou par des cris de détresse, ces appareils effarouchent les oiseaux. Mais, le déclenchement répétitif de ces appareils conduit inévitablement à une accoutumance des oiseaux. Les moyens de protection deviennent alors inefficaces. Au-delà, de la perte d’efficacité, le déclenchement répété de ces appareils même en l’absence d’oiseaux occasionne de la gêne pour le voisinage.
Compatible avec tous les effaroucheurs du marché, l’AVISTOP Détect’ s’intègre facilement aux équipements existants sur l’exploitation.

L’AVISTOP Détect’ utilise une caméra haute définition couplée à un algorithme d’intelligence artificielle pour détecter avec précision la présence d’oiseaux dans les champs. Cette technologie de pointe analyse en temps réel les images capturées, permettant une détection sur une superficie de près de 12 hectares.

L’AVISTOP Détect’ est monté sur un trépied et possède une tête rotative dans laquelle se trouve une caméra haute définition. La tête dans laquelle se trouve la caméra tourne pour effectuer des clichés sur 360°, analysant ainsi l’intégralité de la parcelle. La précision de la caméra permet de détecter la présence d’oiseaux dans un rayon de l’ordre de 200m, ce qui représente une superficie de près de 12 ha.
Les plus-values sont :
– La réduction de l’accoutumance des oiseaux aux systèmes d’effarouchement actuels et donc une meilleure efficacité. En effet, avec l’AVISTOP Détect’ ne permettra l’effarouchement qu’en présence d’oiseaux dans la parcelle. Ceci va induire une meilleure efficacité dans le temps des systèmes d’effarouchement par une baisse de l’accoutumance et donc des réductions importantes des pertes économiques engendrées par les dégâts d’oiseaux.
– Une amélioration continue de la détection par Machine Learning. L’intelligence artificielle de l’AVISTOP Détect’ fonctionne avec un réseau de neurones qui a appris à détecter les oiseaux qui sera améliorer par la suite grâce à l’acquisition continue de nouvelles images sur le terrain.
– Une réduction importante de la nuisance sonore vis-à-vis du voisinage. Les systèmes actuels sont sonores (détonations ou cris) et fonctionnent en permanence, qu’il y ait des oiseaux ou pas. L’AVISTOP Détect’ ne déclenchera des effarouchements qu’en présence d’oiseaux réduisant beaucoup les gênes sonores occasionnés.
– L’AVISTOP Détect’ est adaptable sur tous les effaroucheurs du marché. Il vient s’interfacer en amont de l’effaroucheur mais l’agriculteur n’a pas besoin de changer son matériel ce qui induit un gain économique (pas d’achat d’un nouvel effaroucheur) et environnemental (pas de mise au rebus des appareils existants) important.
– Une baisse de la consommation en énergie, notamment en gaz pour les canons effaroucheurs mais également en électricité car l’appareil est équipé d’un panneau solaire.
– Connectivité avancée : En option, l’appareil peut être équipé d’une carte de communication permettant :
o Des alertes en temps réel sur smartphone
o La collecte de données pour une traçabilité précise
o Un suivi à long terme de la présence d’oiseaux
o L’option de géolocalisation GPS intégrée offre une protection contre le vol, avec des alertes instantanées en cas de déplacement non autorisé de l’appareil

Une collaboration innovante entre deux TPE de l’ouest de la France :
Dans l’ouest de la France, un partenariat fructueux entre deux petites entreprises innovantes a donné naissance à une solution technologique de pointe pour la protection des cultures contre les dégâts d’oiseaux. PROXALYS Environnement, spécialisé dans la conception et la commercialisation d’effaroucheurs d’oiseaux AVISTOP, et DnR’Sys, un bureau d’études en électronique situé au nord de Rennes, ont uni leurs forces pendant trois ans pour développer un produit qui révolutionnent l’effarouchement de oiseaux pour réduire leurs dégâts sur les cultures.

Une synergie de compétences :
o Expertise en gestion environnementale : Basée à Thorigné-Fouillard près de Rennes, PROXALYS Environnement, fort de ses connaissances et de son expérience dans le domaine des solutions d’effarouchement, a apporté son expertise pour établir un cahier des charges précis et valider les résultats obtenus.
o .Le savoir-faire technologique : DNRSys, de son côté, a mis à profit son expertise en électronique pour concevoir la technologie embarquée. Cette collaboration a permis de créer un produit alliant innovation et efficacité.
o Résultat d’une collaboration étroite :
Le fruit de ce partenariat est l’AVISTOP Détect’, un effaroucheur d’oiseaux de nouvelle génération. PROXALYS Environnement a défini un cahier des charges précis, tandis que DNRSys a développé la technologie intégrée basée sur l’utilisation d’une intelligence artificielle, dans le boîtier. Cette synergie entre deux TPE bretonnes illustre parfaitement le potentiel d’innovation qui peut émerger de collaborations locales et du dynamisme des TPE.

Coordonnées du constructeur

Raison sociale : PROXALYS Environnement

Adresse : 5 rue Antoine de Saint Exupéry
35235 THORIGNE FOUILLARD

Site Web : http://avistop.fr

Filières :
Catégorie : Équipements pour la production
SIVAL de bronze 2025

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : PROXALYS Environnement

Adresse : 5 rue Antoine de Saint exupéry,
35235 THORIGNE FOUILLARD

Téléphone : 0685261473

Site Web : http://avistop.fr