Abricots Mia C.O.V. et Manera C.O.V.
DALIVAL SAS
Les principaux freins à la culture de l’abricot au nord de la Loire sont d’une part la date de floraison précoce de l’abricot et d’autre part la sensibilité aux maladies telles que la bactériose et la moniliose, très liées aux conditions climatiques froides et humides de ces régions.
La station de recherche Suisse d’Agroscope conduit depuis 15 ans un programme d’hybridation de l’abricot pour obtenir des variétés rustiques et tolérantes avec de bonnes qualités gustatives.
2 premières variétés sont issues de ce programme et vont pouvoir permettre la culture de l’abricotier aux arboriculteurs de zones de petite altitude, dans la moitié nord de la France et même aux arboriculteurs biologiques.
Manera C.O.V., abricot de calibre moyen, bicolore orange-rouge présentant une bonne jutosité et des arômes légers, présente une bonne tolérance aux maladies notamment à la moniliose, qui le rend très adapté pour la culture biologique.
Mia C.O.V., est plus rond et un peu plus petit que Manera C.O.V. mais plus rouge, plus sucré et plus aromatique. Mia C.O.V. est tolérant à la bactériose et présente un épiderme plus résistant aux tâches de pluie et à la manutention.
Les deux variétés ont un bon potentiel de production et doivent être plantées ensemble pour se polliniser. Les 2 variétés se récoltent à 2 semaines d’intervalle (d’abord Manera C.O.V. puis Mia C.O.V.), ce qui permet d’étaler la commercialisation.
Coordonnées du constructeur
Raison sociale : Varicom GmbH
Adresse : Varicom GmbH
c/o Agroscope
Schloss 1, Postfach
8820 Wädenswil
Suisse
Site Web : http://varicom.ch
Coordonnées de l'entreprise
Raison sociale : DALIVAL SAS
Adresse : Château de Noue
02600 Villers-Cotterêts
Téléphone : 0323965650
Site Web : http://dalival.com